Baumtorte, le gâteau arbre, recette

Dessert

Ingrédients

4 oeufs
10 cl de farine
10 cl de maïzena
10 cl de poudre d’amandes
125 grammes de beurre ramolli
150 ml de sucre à la vanille (ou sucre en poudre avec 2 sachets de sucre vanillé)
1 pincée de sel
1 barre de chocolat à pâtisserie et 25 grammes de beurre

Gâteau arbre l'intérieur

Réalisation

Beurrer un moule à gâteau (idéal : diamètre 20 cm). Dans un saladier ou bol de cuisine, mettre le beurre ramolli et le sucre, mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Puis verser dedans poudre d’amandes,  farine et maïzena, mélanger un peu et creuser un puits. Prendre un deuxième saladier ou un bol de cuisine. Casser les oeufs en séparant les blancs, dans le bol vide et les jaunes dans le bol déjà rempli. Mélanger farine, sucre, etc… à la cuillère en bois en partant du milieu le mieux possible.
Mettre la pincée de sel dans les blancs et monter les blancs en neige ferme. Prendre un peu des blancs en neige et verser dans la pâte, puis remuer pour rendre la pâte plus facile à manipuler et plus lisse. Ensuite, incorporer les blancs petit à petit en soulevant avec la cuillère en bois.

Allumer le four en mode grill à 200°. Verser une première couche de pâte dans le moule. Faire cuire (c’est cuit quand c’est doré sur le dessus et la lame d’un couteau ressort sèche). Sortir du four et verser une nouvelle couche de pâte, etcaetera. Nous avons fait 5 couches.

Une fois le gâteau refroidi et démouler, nous l’avons recouvert d’une fine couche de chocolat. Faire fondre au bain-marie le chocolat et les 25 grammes de beurre. Etaler sur le gâteau avec un pinceau de cuisine ou tant bien que mal 😉

On peut aussi faire cuire les couches une par une, les démouler au fur et à mesure (il vaut mieux avoir plusieurs moules alors) et dresser le gâteau en intercalant entre chaque couche un peu de mousse au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *