La tarte meringuée aux framboises

Dessert

Beaucoup de douceur et une petite pointe acidulée pour ravir les papilles.

Ingrédients :
125 g de beurre
250 g de farine
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé
200 g de sucre en poudre
2 barquettes de framboise
6 oeufs
1 cuillère à soupe rase de chapelure

Dans un saladier, verser la farine, creuser un puits. Ajouter 70 grammes de sucre et le sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1oeuf, commencer à mélanger avec les doigts, puis ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Mettre au frigidaire une heure (dans la partie la moins froide).

Mettre à préchauffer le four à 210 °. Sortir la pâte, étaler la finement sur du papier sulfurisé pour garnir un moule à tarte, saupoudrer d’un tout petit peu de farine si la pâte colle trop au rouleau. Poser la pâte toujours sur le papier dans un moule à tarte (attention, pas de bord droit, sinon la pâte s’effondre sur elle-même à la cuisson, il faut des bords bien inclinés). Faire des petits trous dans la pâte avec une fourchette et garnir la pâte (quelques haricots secs, du papier sulfurisé) pour la cuire à blanc 12 minutes.

Pendant que la pâte cuit, monter les 5 blancs (avec la deuxième pincée de sel) en neige bien ferme puis ajouter 130 grammes de sucre en poudre et continuer de fouetter quelques instants.

Sortir la pâte précuite du four, la laisser refroidir un peu, enlever la garniture, saupoudrer le fond d’un peu de chapelure, étaler une partie des blancs, saupoudrer de framboises, recouvrir d’un peu de blancs, remettre des framboises et finir d’étaler le blanc par dessus. Remettre au four 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *