Au cœur de la Champagne, Troyes est une superbe ville renaissance. Agréable, accueillante et passionnante à visiter, elle reçoit de plus en plus de visiteurs mais n’est pas encore envahie de touristes. Ses quartiers historiques sont entièrement piétons.
Elle enchante par ses couleurs :
Harmonies douces pour les nombreuses maisons à colombages
Bleu de l’eau du canal, des bras de seine et des traits d’eau auprès desquels il fait bon se promener.
Couleurs de l’amour, le coeur géant sur les quais, la passerelle aux cadenas, l’arbre d’amour, Lili la songeuse et la jeune fille qui donne un baiser.
Teintes vives, transparentes et chatoyantes pour les vitraux qui ornent la cathédrale, les églises et même un parking et sur lesquels on peut tout apprendre ou presque à la cité du vitrail.
Troyes possède Un musée d’art moderne qui présente une remarquable collection d’oeuvres de 1850 à 1960 : Daumier, Courbet, Degas, Gaugin, Seurat, Vuillard ou Denis, Derain, Vlaminck, Braque, Van Dongen, Marquet, Soutine ou Modigliani, Dufy, Delaunay, Matisse, Rouault, de Staël, Balthus, … Exceptionnel ! Fermé pour travaux, il rouvrira début 2020.
Troyes est une vile pour tous. L’Office de Tourisme a développé :
Pour les malentendants : un circuit en langue des signes.
Pour les sportifs : des visites en courant
Pour les enfants : des rallyes-découverte rigolos avec les livrets.
Pour les curieux : deux visites audio-guidées en cinq langues.
Pour les geeks : une application pour smartphone.
Pour les noctambules : un circuit lumière pour découvrir Troyes la nuit. Pour les amoureux : un circuit romantique à travers la ville.
Pour les joueurs : le geocaching.
Pour les spectateurs : les visites théâtralisées.
Et pour les… chiens (et leurs maîtres) : « l’office du toutourisme»
Troyes est la capitale du compagnonnage et de ce fait possède Un musée unique en son genre, le musée de l’outil et de la pensée ouvrière.
A partir de Troyes, on peut partir à la découverte du parc naturel de la forêt d’orient pour découvrir sa faune et sa flore ainsi que son lac qui permet de s’adonner à tous les sports nautique et le parc d’attraction Nigoland.
On peut aussi partir découvrir la champagne auboise, la côte des Bar.
Et pour les amateurs de shopping, plus de 200 boutiques d’usine.
1 thought on “Visiter Troyes, la champagne, le parc naturel de la forêt d’orient”