Joue la comme Monet, suis la Seine, Normandie, Vétheuil, La Roche-Guyon, Giverny

Normandie Sorties - visits
Le bateau atelier de Monet par Monet

Vétheuil est un très joli village en bord de Seine où Monet a vécu 3 ans et où il a peint 150 tableaux. On peut y visiter sa maison et surtout y dormir, escale chez un impressionniste, chambre d’hôtes.

La maison est sur la route qui mène à un village remarquable, un des plus beaux de France, la Roche-Guyon que bien sûr Monet a peint. Flâner dans les rues du village est un délice, manger ou boire un thé également (en bord de Seine ou pas). En face du château, on peut se promener dans un verger, potager remarquable. Un épisode de Blake et Mortimer, le piège diabolique est consacré au village et à son château.

L’étape suivante, c’est Giverny. Attention, la maison de Monet attire tellement de visiteurs qu’il n’est pratiquement pas envisageable de visiter sans avoir réservé. Il y a bien d’autres choses à voir à Giverny. Monet y a vécu 43 ans, mais il attira dans son sillage d’autres peintres et artistes et la richesse du village est hors du commun. Les maisons et les rues débordent de fleurs et de charme.

Le musée des impressionnismes 
avec des expositions de taille raisonnable et de très grand intérêt. Nous y avons souvent fait de très belles découvertes. On peut manger dans une salle lumineuse, sur une terrasse ombragée ou carrément sur l’herbe en s’approvisionnant au musée. La visite de ses jardins est elle aussi d’un très grand intérêt : des chambres de couleurs en enfilade. Au bout des jardins, un très inspirant pré fleuri de coquelicots que les enfants dessinent et où les touristes se photographient.

https://visconti-art.com/a-little-moment-of-eternity

L’hôtel Baudy : Une partie des artistes qui venaient voir Monet y logeait. On y vendait de la peinture. Le lieu a gardé tout son cachet et gagné en charme avec le temps. Un jardin qui grimpe la colline dans un délicieux fouillis, particulièrement beau à la saison des roses, un atelier qui semble avoir été quitté quelques jours avant par le peintre. On peut y manger très agréablement en salle ou en terrasse en bord de Seine. Notre immanquable.

La capucine : un lieu récent mais dont le concept colle parfaitement à l’esprit de Giverny, un endroit convivial inspiré par la passion du végétal où l’on déguste et achète de bonnes choses : café, glaces, thé, cuisine saine et authentique, cadeaux et plantes

Souvenir d’une visite à Giverny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *