Clafoutis aux cerises, framboises, mirabelles, figues ou abricots

Dessert

Un excellent dessert. Il est délicieux, pas trop lourd. Il contient du lait.

Très agréable à manger en pique-nique (attention ne pas le renverser pendant le transport).

Il est aussi très agréable au petit déjeuner et correspond bien à ce qu’il faut manger à ce repas. On peut remplacer les cerises par des framboises, des mirabelles, des figues ou des abricots. Mais si on utilise des abricots, il faut les saupoudrer de sucre avant de les mettre dans la pâte. Sinon, framboises et rhubarbe c’st pas mal aussi.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 
25 cl de lait. 750g de cerises bien mûres. 45 g de beurre. 115g de farine. 1/2 sachet de levure en poudre. 4oeufs. 125g de sucre. 2 pincées de sel. 10g de cassonade.

Préparation :
1) préchauffer le four à 180 °c.
2) Portez le lait à ébullition. Laisser tiédir.
3) Laver les cerises, les égoutter, les équeuter (retirez les queues) et facultativement les dénoyauter. Mettre de côté.
4) Beurrer un plat à gratin, puis le fariner. Y disposer les cerises
5) Faire fondre le reste de beurre doucement dans une petite casserole.
6) Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajoutter le sucre et le sel. Fouetter 5 mn. Verser le mélange farine-levure. Mélanger délicatement à la spatule en bois. Ajouter progressivement le beurre fondu, puis le lait. Verser l’appareil à clafoutis sur les cerises. Enfourner et cuire 50 mn.
7) Sortir le plat du four et saupoudrer le clafoutis de sucre cassonade.
Avec des mirabelles, tu dénoyautes systématiquement . Tu coupes les figues en 4 ou en 6 quartiers selon la taille. Les abricots, tu les coupes en deux, tu les mets dans un saladier et tu les sucres un peu avant de les diposer sur la pâte.

Version simplifiée de la pâte :

Ingrédients :

25 cl de lait, 5 cuillerées rases de farine, 4 cuillerées de sucre, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de rhum.
Les 4 premières étapes sont les mêmes. Puis, tu mets farine et sucre dans un saladier, tu creuses un puits, tu casses les œufs, tu remues à la cuillère en bois, tu incorpores petit à petit le lait, tu verses la cuillère de rhum.
Pour la cuisson, tu procèdes comme dans la recette précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *